• Baie d'Halong Vietnam: Que faire dans la baie d'Along? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à organiser votre voyage en baie d'Halong.

     Baie d'halong


    Un des paysage les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Environ 2 000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange.

    Voici ce qu’en disait Pan Ting-Kouei, un voyageur chinois, en 1688: « Leur apparence déroute notre imagination… Parfois, si vous les contemplez, elles vous offrent l’aspect d’animaux sauvages ou de farouches guerriers assis… Parfois, c’est un chaos de cimes, environnées soudain de ces nuages de feu qui s’accumulent les jours d’été… Chaque fois que nous arrivions dans un lieu où les montagnes envahissaient l’espace et où la mer se rétrécissait, je me demandais presque si la route n’allait pas nous être fermée… aussi étais-je près d’oublier, dans ces allées et venues du navire, que nous naviguions en mer! »

     Baie d'halong



    Ha Long signifie « descente du Dragon ». D’après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne.

    Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci, s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus que probable qu’il y a quelques millions d’années, Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie.

    D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dan les années 1940-1950.

    Baie d’Halong – un trésor du patrimoine mondial

     Baie d'halong

    L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ». Une deuxième inscription a été récemment demandée par les autorités vietnamiennes afin de statuer sur sa valeur écologique.

    Cela sous la pression de la communauté scientifique internationale et dans le but de le préserver de la pollution qui guette le bas des falaises. Selon les derniers rapports, le danger pour l’environnement résulte du contact entre la poussière de charbon en provenance des mines toutes proches avec l’oxygène de l’eau.

    Ce mélange produit un gaz carbonique acidifiant qui ronge fortement le calcaire. Ajoutons encore l’industrialisation croissante de la région, la disparition des mangroves et le pillage des fonds marins ainsi qu’une gestion des plus hasardeuse du potentiel touristique de la baie.

    Bon an mal an, certaines tradition perdurent, comme la frénétique chasse à la méduse, durant les mois de mars et avril. Armés de grosses épuisettes, les pêcheurs ramènent un festin de ces urticantes bestioles gélatineuses… Certaines atteignent plusieurs kilos. Elles finissent à la casserole!

    Topographie de la bair d’Along

     Baie d'halong

    On trouve 2 villes à Ha Long: Bai Chay et Hon Gai, regroupées depuis 1994 sous le même vocable de Halong-Ville ou Halong-City. C’est souvent ce qu’indiquent les cartes.

    Bai Chay

    Station balnéaire, ancien lieu de villégiature de la nomenklatura et des techniciens soviétiques. De nombreux mini-hôtels, hôtels à plusieurs étages et villas dévalent des collines dans ce qui lui tient plus ou moin lieu de centre-ville.

    Le général Giap en possédait une, aujourd’hui reconvertie en résidence de villégiature des officiers de marine. Si Bai Chay a pu avoir du charme, elle a aujourd’hui un côté ville-dortoir (et encore: nombre de touristes ne s’y arrêtent plus, préférant embarquer et dormir directement sur un bateau!). côté baie, de nomdreux complexes hôteliers et autres projets immobilier façon Sarcelles-sur-Mer remanient l’horizon à chaque nouvelle lune…

    Hon Gai

    Face à Bai Chay, au-delà d’un bras de mer que l’on granchit par un grand pont moderne en forme de jonque à voile. Avec ses rues animées et son marché, Hon Gai est une ville ouvrière, un port de pêche, et aussi un important port minier.

    C’est ici qu’on embarque tout le charbon extrait dans les mines à ciel ouvert de la province et à Cam Pha (une grande partie de la production nationale). Du temps qu’elles étaient gérées par la société française Les Charbonnages du Tonkin, il y eut de grandes révoltes les épouvantables conditions de travail qui y régnaient. Plus de révolte dorénavant… le droit de grève n’existe pas vraiment au Vietnam.

    Quand partir à la baie d’Halong

     Baie d'halong

    En été: ici, la haute saison s’étend du 1er mai au 30 septembre. Beaucoup de visiteur. Temps chaud, tropical et humide, avec du ciel bleu et du soleil.

    Avantage: on peut se baigner sur les plages.

    En hiver: du 1er octobre au 30 avril. Basse saison. Peu de visiteurs. Temps généralement gris avec un plafond nuageux très bas, une petite bruine (style crachin breton), de la brume à certaines heures de la journée, voire parfois un vrai brouillard en février.

    Peu de vent, mais la température est basse. Il vaut mieux porter un vêtement de laine, de jour (lors des balades en mer) comme de nuit. Imperméable conseillé.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/voyage-baie-dhalong/


    votre commentaire
  • Sapa Vietnam : Que faire à Sapa? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles: Bus Hanoi Sapa, train de nuit Hanoi Sapa...pour réussir à voyager à Sapa.

    Sapa



    Depuis l’ouverture en 2014 d’une autoroute à 4 voies entre Hanoi et Lao Cai, la ville de Sapa semble sortir définitivement de son isolement millénaire… Pour faire les 350 km qui séparent Sapa de la capitale, il ne faut plus aujourd’hui que 5h30 de route au lieu de 8h! Ce changement va accélérer le développement de Sapa, pour le meilleur espéron-le, dans tous les cas l’affluence touristique ne diminue pas.

    Sapa



    Sapa n’a pas vendu son âme au diable: c’est d’abord un site exceptionnel, une petite cité perchée à 1 650 m au coeur d’un magnifique cirque de montagnes, toustes sculptées par une multitude de rizières en terrasses (le riz a remplacé la culture du pavot depuis 1986).

    Les environ de cette petite ville d’altitude sont parsemés de villages habités par des minorités ethniques d’origine non vietnamienne, voilà le « pays bleu », comme on l’appelle. Si vous cherchez plus de dépaysement, on vous recommande Bac Ha, et même encore la province méconnue de Ha Giang.

    Histoire de Sapa

    Sapa

    La ville (Chapa en français) a d’abord été un site militaire en 1915 (sanatorium et station météorologique), puis elle est devenue une station climatique fondée par les coloniaux en 1922. Quelques rares villas coloniales témoignent encore de cette époque.

    Contrairement à la version officielle, l’intervention militaire chinoise de 1979 eut peu de conséquences, hormis quelques bombardements aériens sur Sapa. À la différence de Lao Cai, il ne restait déjà presque plus rien à Sapa du patrimoine architectural français au moment de la guerre contre les Chinois.

    Le développement touristique de Sapa date du milieu des années 1990, période qui correspond à l’ouverture du pays. L’administration vietnamienne s’offorce à présent de redonner un cachet à cette ville et a notamment aménagé unpetit lac artificiel bordé de bâtiments administratifs.

    Climat de Sapa

    Sapa

    Il y a quatre saisons à Sapa.

    Été et automne: de mai à novembre, saison chaude et humide. La température n’est jamais torride comme à Lao Cai. En jullet et en août, période d’affluence touristique, il pleut presque tous les jours. Prévoyez donc un vêtement imperméable et sachez que les sentiers peuvent être glissants. Les rizières passent de la couleur verte à jaune (en septembre, période de la maison). Certains disent que les plus beaux mois pour voir Sapa sont mai et septembre.

    Hiver et printemps: c’est la saison sèche, qui va de fin novembre à avril inclus. Les températures les plus froides sont enregistrées en janvier et février. Il peut faire 0oC la nuit et il neige de temps en temps. Les journées peuvent s’avérer très douces, mais prévoyez des vêtements bien chauds pour le soir. Évitez d’y venir pendant la fête du Tet (tout est fermé ou presque).

    Bons conseils pour réussir à voyager à Sapa

    Sapa

    Saison tourisque: à Sapa,il y a deux périodes d’affluence. En mars-avril (printemps, rizières en jachères) et en été (de juillet à septembre; rizières vertes en juillet-août, puis jaunes).

    Prévoyez des vêtements chauds en hiver, de décembre à février (il fait froid et il peut neiger) et un blouson toute l’année. La plupart des chambres d’hôtel sont chauffées soit par une cheminée à bois, soit par des radiateurs électriques. Il y a aussi parfois des couvertures chauffantes.

    On conseille de passer au moins 2 nuits à Sapa et de fairedes randos de préférence avec des guides licaux, en s’assurant qu’il seront suffisamment rémunérés si on passe par un intermédiaire.

    Les randonnées partent toutes de Sapa, mais on peut louer des motos, avec ou sans chauffeur la journée ou juste pour une course. N’oubliez pas de marchander, bien sûr.

    Pour les souvenirs, mieux vaut acheter dans les villages antour de Sapa: les villageois comptent beaucoup sur ces ventes pour vivre, alors que les commerçants de la rue Cau May ne sont jamais à court de clients… Sachez toutefois que les objets vendus proviennent rarement de la région. Comparez les prix et négociez ferme.

    N’oubliez pas de goûter au vin de Sapa, un blanc sirupeux comme un vin cuit, préparé à partir de riz. Il est servi dans certains restos.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/bus-train-hanoi-sapa-vietnam/


    votre commentaire
  • Ninh Binh Vietnam: Que faire à la baie d'Halong terrestre ou Tam Coc ? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à voyager à Ninh Binh .

     Ninh Binh


    À 100 km au sud de Hanoi et 125 km de Haiphong, Ninh Binh révèle un merveilleux paysage, dont émanent de belles scènes du film Indochine. Le site occupe une plaine rizicole plantée d’une forêt de pains rocheux.

    Il se situe à l’ouest de Ninh Binh, ville moyenne peu attrayante. Les fameuses grottes de Tam Coc rivalisent de beauté avec celles de Trang An. Visiter ces deux pépites constituera à coup sûr l’un des moments les plus marquants de votre séjour au Vietnam.

     Ninh Binh



    À 10 km au nord de Ninh Binh, la ville de Hoa Lu fut la capitale éphémère du Tonkin, autour de l’an 1000. Aujourd’hui, la ville de Hoa Lu n’a aucun intérêt en soie, mais la campagne aux alentours et le site de l’ancienne capitale valent vraiment le détour.
    On y découvre de superbes paysages d’estampe chinoise, avec d’étranges pitons calcaires couverts d’un fouillis végétal, des monts rocheux aux formes découpées dominant de paisibles rizières où temples et pagodes, témoins émouvants de l’histoire vietnamienne, dorment pour l’éternité.

    En outre, la région propose bien d’autres sites, temples et pagodes. Notamment la gigantesque pagoda Bai Dinh, flambant neuve, les pagodes de Keo et Thien Truong et la cathédrale de Phat Diem. Prévoyez 2 à 3 jours bien remplis si vous voulez tout voir.

    Le Tonkin avait été surnommé « le vestibule du ciel » par un missionnaire qui y voyait une terre à l’évangélisation facile et réussie. La région de Phat Diem peut être considérée comme le berceau du catholicisme au Vietnam.

     Ninh Binh



    De nombreux villages possèdent une église, fréquentée par des fidèles très fervents. Même si le christianisme est une religion introduite par les missionnaires et les jésuites venus d’Europe, elle a été acceptée par des millions de Vietnamiens qui l’ont adaptée à leur terre et à leur culture.

    Carte de Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre

     Ninh Binh

    La province de Ninh Binh est située dans le nord du Vietnam, à environ 100 km au sud de Hanoi.C’est une vraie bouffée d’air frais après Hanoi. Quoique entourée de sites à visiter, Ninh Binh elle-même demeure à l’écart de l’industrie touristique, des boutiques de souvenirs et des cafés fréquentés par les voyageurs. La ville est une base agréable pour explorer la superbe campagne  alentours dans la journée, et prendre un peu de bon temps, le soir, autour d’une bia hoi ( bière à la pression) locale.

    Meilleure période pour visiter Ninh Binh

    Presque n'importe quel moment de l'année est bon pour visiter Ninh Binh. Comme dans tout le nord du Vietnam, le climat du mois de mai à octobre à Ninh Binh est chaud, humide et avec de fortes précipitations. La région peut être particulièrement vulnérable aux typhons au cours du mois de septembre. Le climat du mois de novembre à avril ont tendance à être plus frais et sec.

    Cependant, la saison des pluies est aussi celle où les champs de riz sont à leur meilleur vert vif, donc il y a vraiment une raison de visiter Ninh Binh toute l'année!

    Comment arriver et quitter Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre ?

    Avec les excursions organisées par les hôtels de Hanoi ou les petites agences type Thesinhtourist ou Kim Café. Les excursions proposées partent de Hanoi le matin (aller-retour dans la journée). À partir de 20 US$/ pers. Mais la qualité n’est pas très bonne. Si vous voudriez les excursions du meiller rapport qualité/prix, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter le meilleur prix !

    En bus

     Bus Ninh Binh

    Gare routière: sur Le Dai Hanh, dans une cour. À env 500 m de la gare ferroviaire.

    De/vers Hanoi: bus à la gare routière Giap Bat, sur le rue Giai Phong, à 7 km environ au sud de Hanoi. nombreux départs quotidiens, toutes les 15-20 minutes 5h-16h. une fois à Ninh Binh, le mieux est de se déplacer en taxi ou à mototaxi pour effectuer les visites (situées aux alentours de la ville). Compter 70 000 Dg et 1h30 de trajet. De Ninh Binh, départs toutes les 15 minutes 5h-17h30; arrivée à Hanoi le plus souvent à la gare routière du Sud mais parfois à celle de My Dinh.

    De/vers Haiphong: 4 départ par jours, 6h30-14h. Compter 70 000 Dg et 3h de route. Attention: parfois le bus sert de camionnette de livraison, et cela rallonge la durée du voyage. Depuis Haiphong, on peut gagner l’île de Cat Ba.

    De/vers Bai Chay: départ à 5h30, 11h et 12h15. Compter 100 000 Dg et 5h de route.

    Les bus Open Tours passent par Ninh Binh et permettent de rejoindre Hue, Hoi An, Nha Trang et Saigon.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/baie-dhalong-terrestre-tam-coc-ninh-binh/


    votre commentaire
  • Hanoï Vietnam : Que faire, voir et visiter à Hanoi ? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à voyager à Hanoi, la capitale du Vietnam.

    Hanoi

    En 2010, Hanoi, capitale du Vietnam, a célébré a’anniversaire du millénaire de sa longue histoire. La destinée de cette ville est peu commune, fascinante étrange et troublante, une destinée discrète et tenace, faite de sagesse cofucianiste et bouddhiste, de lointaines influences chinoise et française, de combats féroces, de souffrances terribles et de renaissances inattendues.

    Hanoi est restée authentiquement vietnamienne bien qu’une partie de son histoire lui ait été imposée de l’extérieur par la force, la ruse et la séduction: soit plus de 1 000 ans de civilisation chinoise et près d’un siècle de présence française.

    Ces deux cultures ont apporté leur contribution au physique et au caractère de la ville, façonnant un visage et une personnalité uniques. Le voyageur le sent tout de suite en se promenant dans les rues du vieux Hanoi, investies par une animation intense.

    Là réside le charme étrange et mystérieux de Hanoi. Nommée Thang Long, « la ville du dragon qui s’élève » 800 ans durant, elle devint définitivement Hanoi en 1831 « la ville en deçà du pleuve ». La capitale du Vietnam s’étend en effet sur la rive occidentale du fleuve Rouge, venu des montagnes chinoises du Yunnan.

    Plutôt horizontale, souvent dominée par une mer de nuages, enveloppée en hiver dans une sorte de vapeur humide (une bruine très fine), c’est sans doute l’une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud-Est.

    Histoire de la capitale de Hanoi


    Plus de 1 000 ans d’influence chinoise

    Hanoi

    La ville est d’une implantation très ancienne. On a retrouvé beaucoup de vestiges de la période du bronze. La pointe du delta fut naturellement élue pour abriter les différentes capitales du Nord, en raison de sa position stratégique, carrefour des routes et du fleuve.

    La première capitale s’éleva à Co Loa au IIIe s av.J.-C., à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville actuelle. Puis, de 111 av.J.-C, à 938 (victoire de Ngo Quyen sur les Chinois à la bataille de Bach Dang), la ville est sous protectorat des dynasties chinoise.

    En 607 de notre ère, le bourg des origines se nomme Songping, chef-lieu du protectorat d’Annam. En  767, une enceinte extérieure est bâtie. De 968 à 1010, à la suite de prise du pouvoir par Dinh Bo Linh, la capitale est momentanément transférée à Hoa Lu.

    La ville du dragon prenant son essor

    Hanoi

    De 1010 à 1225, la dynastie des Ly est au pouvoir. En 1010, l’empereur Ly Thai To, le grand vainqueur des Chinois, déclare: « Nous voulons transférer la capitale à Dai La, entre le Ciel et Terre, là où le Dragon s’enroule et le Tigre s’assied, à la croisée du nord, du sud, de l’est et de l’ouest ». Suivant cette mythologie et les règles de la géomancie, il réinstalle sa capitale à Hanoi, qui porte désormais le nom de Thang Long, la <ville du dragon prenant son essor>.

    Commence une période de croissance et d’expansion. En 1049, on construit la pagode au Pilier unique, en 1070 le temple de la Littérature, en 1076 le collège des Fils de la Nation. En 1086 est inaugurée l’Académie impériale, et en 1230 Thang Long est partagée en 61 quartiers. Les Mongols pillent la ville à deux reprises, en 1258 et en 1285.

    De 1226 à 1400, la dynastie des Tran règne sur le pays. Les Tran se réclament de la brillante dynastie chinoise des Song du Sud dont le gouvernement est installé à Hangzhou, en Chine du Sud. En référence au lac de l’Ouest de cette cité, ils renomment le grand lac en lac de l’Ouest.

    Une ville issue de la géomancie

    Hanoi

    Dès son origine, la ville fut édifiée suivant les règles de la géomancie établies par Gao Pian (gouverneur qui régna sur le protectorat de 865 à 868 apr.J.-C). La cité devait être en harmonie avec l’ordre cosmologique. Dans son Hoitoire de Hanoi, Philippe Papin précise: «  La présence de monts était indispensable, car ils permettaient d’établir une parfaite harmonie avec les lacs et les rivières ».

    La rivière existait: c’était le fleuve Rouge. Les lacs également. Manquaient des monts! Qu’à cela ne tienne, on érigea des tertres artificiels de plusieurs dizaines de mètres de haut pour abriter les génies de la montagne (san lesquels les génies des eaux se seraient ennuyés).

    Il lui fallait également un montagne sacrée et bénéfique: on désigna le mont Tan Vien, connu aujourd’hui comme le mont Ba Vi, à 50 km à l’ouest de Hanoi, près de Son Tay, et considéré comme une montagne « magique ».

    Il y a des sites favorables et des sites défavorables, et il s’agit donc de bien les choisir avant de décider de l’emplacement des constructions civiles et militaires. Quoi qu’il en soit, il faut suivre des critères d’orientation astrologique ou ésotérique.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-visiter-hanoi-vietnam/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique