• Delta du Mékong

    Delta du Mékong : Que faire et visiter dans le delta du Mékong ? Découvrez notre guide de voyage complet pour retrouver les informations utiles : météo, carte, excursion…

    Delta du Mékong

    Le grenier à riz du Vietnam! À l’extrémité sud du pays, entre l’agglomération de Ho Chi Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de l’Est et le golfe du Siam, s’étend une immense et basse plaine, extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux « Cuu Long » en vietnamien, ce qui signifie « neuf dragons », qui jette ses flots limoneux et boueux dans l’eau turquoise d’une mer tropicale.

    Delta du Mékong

    À peine sorti du Cambodge voisin, le Mékong devient paresseux: il traîne, prend son temps, se disperse dans la luxuriance des tropiques. Victime de sa nonchalance, il éclante en décrivant une gigantesque patte-d’oie, sorte de triangle humide et vert où l’eau et la terre sont intimement imbriquées.

    Le sol le plus fertile du Vietnam n’est qu’un grand terrain formé par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. C’est un monde mi-terrien, mi-aquatique, quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du pleuve et de la mer. Les marées pénètrent une fois par jour dans le delta, apportant des ribambelles de poissons, comme ce Ca Chinh, sorte de congre redoutable qui naît au large et grandit dans le fleuve.

    Dans ce delta naturellement riche et prospère, l’eau et le riz sont l’alpha et l’oméga de l’économie locade. Mieux: avec deux récoltes de riz annuelles, le pays exporte dorénavant son riz; on dit même qu’il serait le premier (ou deuxième) exportateur mondial avec l’inde… Vrai ou faux, cela fait la fierté des habitants du delta, sans parler de cette croyance qui consiste à dire que, sans lui, le nord du pays ne pourrait manger à sa faim!

    Delta du Mékong

    Les rizières décrivent un damier miroitant à l’infini. Les paysans du delta ont été façonnés par les eaux. Ils lui doivent beaucoup. Rien ne se passe sans le fleuve. Les travaux agricoles, la pêche, les transports, les traditions, les plaisirs, la moindre chose dépend du Mékong. Ici, on ne marche pas, on vogue. Demandez à un Vietnamien! Il vous répondra qu’une barque lui est plus utile qu’un vélo pour circuler dans ce labyrinthe étouffant de chemins d’eau envahis par la végétation.

    L’eau et le riz, le riz et l’eau! Pour aller chez un parent, au marché, à la pagode, chez le docteur, au comité populaire, partout, on glisse sur l’eau, c’est plus facile et plus rapide que par la terre.

    Le fleuve gouverne la vie des hommes, de la naissance à la mort. Ainsi, même les mariages, les noces, les cortèges tunèbres utilisent les innombrables canaux du delta. Bref, un monde ennoûtant, particulièrement pendant la saison des pluies, où l’eau du ciel rejoint l’eau du fleuve, entre début mai et fin septembre.


    Histoire du delta du Mékong

    Jusqu’au XVIIe s, le delta était peuplé en grande partie de Khmers. C’était une province reculée de l’empire d’Angkor, du moins de ce qu’il en restait à l’époque. Aujourd’hui, les quelque 300 000 Cambodgiens qui y vivent encore s’appellent les Khmers Krom (Khmers de l’aval). Au XVIIe s arrivèrent les Annamites, chassés du nord par les incursions chinoises.

    Delta du Mékong

    À la recherche d’espace vital et de richesses (le riz et la vie sont là), ils se répandirent dans cette partie méridionale de la Cochinchine qu’ils commencèrent à développer, asséchant les zones marécageuses, creusant de multiples canaux, créant et irriguant de nouvelles rizières. À l’époque coloniale, la France, solidement implantée dans le delta, dut affronter la rébellion nationaliste du Sud.

    Les maquisards du Vietminh se fixèrent d’abord dans la fameuse plaine des Joncs où se cachaient les cerveaux de la guérilla, comme Tran Van Giau, actuer principal de la révolte antifrançaise en Cochinchine. Puis, pendant la guerre du Vietnam (contre les Américains), le delta devint un foyer actif des maquisards vietcong, qui inventèrent une tactique adaptée à l’environnement et au relief: la guerre des rizières. Les hommes vivaient cachés derrière les haies de  bambous et les digues, enfouis dans des mares d’eau.

    Le Mékong, dernier monstre sacré

    Des neiges du Tibet oriental, où il prend sa source, à la mer de Chine, où il vient se jeter, le Mékong parcourt près de 4 200 km et irrigue six pays (la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam). Il est le dixième plus long fleuve du monde et le troisième plus long d’Asie, derrière les deux grands cours d’eau chinois, le Yangzi Jiang (fleuve Bleu, 5 500 km) et le HouangHo (fleuve Jaune, 4 800 km). mais il est le deuxième d’Asie par la force de son débit: 15 000 m3 par seconde en période de basses eaux, 60 000 m3 pendant la mousson.

    Delta du Mékong

    Tour à tour brutal et majestueux, hostile et bienfaisant, le grand fleuve reste une artère vitale pour l’ex-Indochine, où des millions d’hommes voient en lui la féconde "Mère des Eaux". En traversant l’extrême sud de l’ancienne Cochinchine, il assure sa subsistance à l’une des régions les plus peuplées du Vietnam, et même à la région du delta du fleuve Rouge (au nord du pays).

    Voici l’un des fleuves les plus vivants d’Asie: contrairement à nos fleuve modernes désertés, lé Mékong transporte sur ses eaux des foules de bateliers et de pêcheurs, vendeurs de fruits et de légumes, barques aux rames croisées manoeuvrées par des femmes coiffées du chapeau conique…

    Les crues du fleuve du Mékong

    Delta du Mékong

    Le niveau de fleuve commence à monter dès le début de la saison des pluies, mais il sort vraiment de son lit en septembre. C’est la crue. Il inonde les berges, envahit les jardin et les rizières. Il se produit alors un phénomène très étrange: le courant de fleuve change de direction et inverse son cours habituel, car le trop-plein d’eau refuse de se déverser dans le mer, et reflue alors en amont dans le sens contraire du courant. Ce « renversement des eaux » est spectaculaire à observer. Il se produit chaque année à la même époque, au plus fort de la crue.

    En octobre 2000, les inondations causèrent la mort de plusieurs centaines de perconnes et firent des milliers de sans-abri.

    Carte delta du mékong

    Delta du Mékong

    Le delta du Mékong comprend les 13 provinces formées par les sédiments déposés par le fleuve Mékong. C'est une région de plaine, avec des milliers de canaux et d'arroyos qui se croisent densément. Son sol fertile est très favorable à la culture du riz aquatique et à la plantation d'arbres fruitiers. Baigné au soleil toute l'année, le delta est le grenier le plus riche du Viet Nam.

    Météo du delta du Mékong ?

    Delta du Mékong

    La meilleure époque: la saison sèche commence après la mousson et dure d’octobre ou novembre à début mai. Mars et avril sont les deux mois les plus chauds. Le ciel est dégagé, mais les couleurs du fleuve et des rizières n’éclatent pas autant qu’à la saison des pluies. C’est une des raisons pour préférer cette dernière. Cela dit, on navigue plus difficilement au plus fort de la crue de fleuve, en septembre. Il faut le savoir.


    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/visiter-le-delta-du-mekong/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :