• Baie d'halong

    Baie d'Halong Vietnam: Que faire dans la baie d'Along? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à organiser votre voyage en baie d'Halong.

     Baie d'halong


    Un des paysage les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Environ 2 000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange.

    Voici ce qu’en disait Pan Ting-Kouei, un voyageur chinois, en 1688: « Leur apparence déroute notre imagination… Parfois, si vous les contemplez, elles vous offrent l’aspect d’animaux sauvages ou de farouches guerriers assis… Parfois, c’est un chaos de cimes, environnées soudain de ces nuages de feu qui s’accumulent les jours d’été… Chaque fois que nous arrivions dans un lieu où les montagnes envahissaient l’espace et où la mer se rétrécissait, je me demandais presque si la route n’allait pas nous être fermée… aussi étais-je près d’oublier, dans ces allées et venues du navire, que nous naviguions en mer! »

     Baie d'halong



    Ha Long signifie « descente du Dragon ». D’après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne.

    Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci, s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus que probable qu’il y a quelques millions d’années, Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie.

    D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dan les années 1940-1950.

    Baie d’Halong – un trésor du patrimoine mondial

     Baie d'halong

    L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ». Une deuxième inscription a été récemment demandée par les autorités vietnamiennes afin de statuer sur sa valeur écologique.

    Cela sous la pression de la communauté scientifique internationale et dans le but de le préserver de la pollution qui guette le bas des falaises. Selon les derniers rapports, le danger pour l’environnement résulte du contact entre la poussière de charbon en provenance des mines toutes proches avec l’oxygène de l’eau.

    Ce mélange produit un gaz carbonique acidifiant qui ronge fortement le calcaire. Ajoutons encore l’industrialisation croissante de la région, la disparition des mangroves et le pillage des fonds marins ainsi qu’une gestion des plus hasardeuse du potentiel touristique de la baie.

    Bon an mal an, certaines tradition perdurent, comme la frénétique chasse à la méduse, durant les mois de mars et avril. Armés de grosses épuisettes, les pêcheurs ramènent un festin de ces urticantes bestioles gélatineuses… Certaines atteignent plusieurs kilos. Elles finissent à la casserole!

    Topographie de la bair d’Along

     Baie d'halong

    On trouve 2 villes à Ha Long: Bai Chay et Hon Gai, regroupées depuis 1994 sous le même vocable de Halong-Ville ou Halong-City. C’est souvent ce qu’indiquent les cartes.

    Bai Chay

    Station balnéaire, ancien lieu de villégiature de la nomenklatura et des techniciens soviétiques. De nombreux mini-hôtels, hôtels à plusieurs étages et villas dévalent des collines dans ce qui lui tient plus ou moin lieu de centre-ville.

    Le général Giap en possédait une, aujourd’hui reconvertie en résidence de villégiature des officiers de marine. Si Bai Chay a pu avoir du charme, elle a aujourd’hui un côté ville-dortoir (et encore: nombre de touristes ne s’y arrêtent plus, préférant embarquer et dormir directement sur un bateau!). côté baie, de nomdreux complexes hôteliers et autres projets immobilier façon Sarcelles-sur-Mer remanient l’horizon à chaque nouvelle lune…

    Hon Gai

    Face à Bai Chay, au-delà d’un bras de mer que l’on granchit par un grand pont moderne en forme de jonque à voile. Avec ses rues animées et son marché, Hon Gai est une ville ouvrière, un port de pêche, et aussi un important port minier.

    C’est ici qu’on embarque tout le charbon extrait dans les mines à ciel ouvert de la province et à Cam Pha (une grande partie de la production nationale). Du temps qu’elles étaient gérées par la société française Les Charbonnages du Tonkin, il y eut de grandes révoltes les épouvantables conditions de travail qui y régnaient. Plus de révolte dorénavant… le droit de grève n’existe pas vraiment au Vietnam.

    Quand partir à la baie d’Halong

     Baie d'halong

    En été: ici, la haute saison s’étend du 1er mai au 30 septembre. Beaucoup de visiteur. Temps chaud, tropical et humide, avec du ciel bleu et du soleil.

    Avantage: on peut se baigner sur les plages.

    En hiver: du 1er octobre au 30 avril. Basse saison. Peu de visiteurs. Temps généralement gris avec un plafond nuageux très bas, une petite bruine (style crachin breton), de la brume à certaines heures de la journée, voire parfois un vrai brouillard en février.

    Peu de vent, mais la température est basse. Il vaut mieux porter un vêtement de laine, de jour (lors des balades en mer) comme de nuit. Imperméable conseillé.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/voyage-baie-dhalong/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :