• Sapa

    Sapa Vietnam : Que faire à Sapa? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles: Bus Hanoi Sapa, train de nuit Hanoi Sapa...pour réussir à voyager à Sapa.

    Sapa



    Depuis l’ouverture en 2014 d’une autoroute à 4 voies entre Hanoi et Lao Cai, la ville de Sapa semble sortir définitivement de son isolement millénaire… Pour faire les 350 km qui séparent Sapa de la capitale, il ne faut plus aujourd’hui que 5h30 de route au lieu de 8h! Ce changement va accélérer le développement de Sapa, pour le meilleur espéron-le, dans tous les cas l’affluence touristique ne diminue pas.

    Sapa



    Sapa n’a pas vendu son âme au diable: c’est d’abord un site exceptionnel, une petite cité perchée à 1 650 m au coeur d’un magnifique cirque de montagnes, toustes sculptées par une multitude de rizières en terrasses (le riz a remplacé la culture du pavot depuis 1986).

    Les environ de cette petite ville d’altitude sont parsemés de villages habités par des minorités ethniques d’origine non vietnamienne, voilà le « pays bleu », comme on l’appelle. Si vous cherchez plus de dépaysement, on vous recommande Bac Ha, et même encore la province méconnue de Ha Giang.

    Histoire de Sapa

    Sapa

    La ville (Chapa en français) a d’abord été un site militaire en 1915 (sanatorium et station météorologique), puis elle est devenue une station climatique fondée par les coloniaux en 1922. Quelques rares villas coloniales témoignent encore de cette époque.

    Contrairement à la version officielle, l’intervention militaire chinoise de 1979 eut peu de conséquences, hormis quelques bombardements aériens sur Sapa. À la différence de Lao Cai, il ne restait déjà presque plus rien à Sapa du patrimoine architectural français au moment de la guerre contre les Chinois.

    Le développement touristique de Sapa date du milieu des années 1990, période qui correspond à l’ouverture du pays. L’administration vietnamienne s’offorce à présent de redonner un cachet à cette ville et a notamment aménagé unpetit lac artificiel bordé de bâtiments administratifs.

    Climat de Sapa

    Sapa

    Il y a quatre saisons à Sapa.

    Été et automne: de mai à novembre, saison chaude et humide. La température n’est jamais torride comme à Lao Cai. En jullet et en août, période d’affluence touristique, il pleut presque tous les jours. Prévoyez donc un vêtement imperméable et sachez que les sentiers peuvent être glissants. Les rizières passent de la couleur verte à jaune (en septembre, période de la maison). Certains disent que les plus beaux mois pour voir Sapa sont mai et septembre.

    Hiver et printemps: c’est la saison sèche, qui va de fin novembre à avril inclus. Les températures les plus froides sont enregistrées en janvier et février. Il peut faire 0oC la nuit et il neige de temps en temps. Les journées peuvent s’avérer très douces, mais prévoyez des vêtements bien chauds pour le soir. Évitez d’y venir pendant la fête du Tet (tout est fermé ou presque).

    Bons conseils pour réussir à voyager à Sapa

    Sapa

    Saison tourisque: à Sapa,il y a deux périodes d’affluence. En mars-avril (printemps, rizières en jachères) et en été (de juillet à septembre; rizières vertes en juillet-août, puis jaunes).

    Prévoyez des vêtements chauds en hiver, de décembre à février (il fait froid et il peut neiger) et un blouson toute l’année. La plupart des chambres d’hôtel sont chauffées soit par une cheminée à bois, soit par des radiateurs électriques. Il y a aussi parfois des couvertures chauffantes.

    On conseille de passer au moins 2 nuits à Sapa et de fairedes randos de préférence avec des guides licaux, en s’assurant qu’il seront suffisamment rémunérés si on passe par un intermédiaire.

    Les randonnées partent toutes de Sapa, mais on peut louer des motos, avec ou sans chauffeur la journée ou juste pour une course. N’oubliez pas de marchander, bien sûr.

    Pour les souvenirs, mieux vaut acheter dans les villages antour de Sapa: les villageois comptent beaucoup sur ces ventes pour vivre, alors que les commerçants de la rue Cau May ne sont jamais à court de clients… Sachez toutefois que les objets vendus proviennent rarement de la région. Comparez les prix et négociez ferme.

    N’oubliez pas de goûter au vin de Sapa, un blanc sirupeux comme un vin cuit, préparé à partir de riz. Il est servi dans certains restos.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/bus-train-hanoi-sapa-vietnam/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :