• Hanoi

    Hanoï Vietnam : Que faire, voir et visiter à Hanoi ? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à voyager à Hanoi, la capitale du Vietnam.

    Hanoi

    En 2010, Hanoi, capitale du Vietnam, a célébré a’anniversaire du millénaire de sa longue histoire. La destinée de cette ville est peu commune, fascinante étrange et troublante, une destinée discrète et tenace, faite de sagesse cofucianiste et bouddhiste, de lointaines influences chinoise et française, de combats féroces, de souffrances terribles et de renaissances inattendues.

    Hanoi est restée authentiquement vietnamienne bien qu’une partie de son histoire lui ait été imposée de l’extérieur par la force, la ruse et la séduction: soit plus de 1 000 ans de civilisation chinoise et près d’un siècle de présence française.

    Ces deux cultures ont apporté leur contribution au physique et au caractère de la ville, façonnant un visage et une personnalité uniques. Le voyageur le sent tout de suite en se promenant dans les rues du vieux Hanoi, investies par une animation intense.

    Là réside le charme étrange et mystérieux de Hanoi. Nommée Thang Long, « la ville du dragon qui s’élève » 800 ans durant, elle devint définitivement Hanoi en 1831 « la ville en deçà du pleuve ». La capitale du Vietnam s’étend en effet sur la rive occidentale du fleuve Rouge, venu des montagnes chinoises du Yunnan.

    Plutôt horizontale, souvent dominée par une mer de nuages, enveloppée en hiver dans une sorte de vapeur humide (une bruine très fine), c’est sans doute l’une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud-Est.

    Histoire de la capitale de Hanoi


    Plus de 1 000 ans d’influence chinoise

    Hanoi

    La ville est d’une implantation très ancienne. On a retrouvé beaucoup de vestiges de la période du bronze. La pointe du delta fut naturellement élue pour abriter les différentes capitales du Nord, en raison de sa position stratégique, carrefour des routes et du fleuve.

    La première capitale s’éleva à Co Loa au IIIe s av.J.-C., à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville actuelle. Puis, de 111 av.J.-C, à 938 (victoire de Ngo Quyen sur les Chinois à la bataille de Bach Dang), la ville est sous protectorat des dynasties chinoise.

    En 607 de notre ère, le bourg des origines se nomme Songping, chef-lieu du protectorat d’Annam. En  767, une enceinte extérieure est bâtie. De 968 à 1010, à la suite de prise du pouvoir par Dinh Bo Linh, la capitale est momentanément transférée à Hoa Lu.

    La ville du dragon prenant son essor

    Hanoi

    De 1010 à 1225, la dynastie des Ly est au pouvoir. En 1010, l’empereur Ly Thai To, le grand vainqueur des Chinois, déclare: « Nous voulons transférer la capitale à Dai La, entre le Ciel et Terre, là où le Dragon s’enroule et le Tigre s’assied, à la croisée du nord, du sud, de l’est et de l’ouest ». Suivant cette mythologie et les règles de la géomancie, il réinstalle sa capitale à Hanoi, qui porte désormais le nom de Thang Long, la <ville du dragon prenant son essor>.

    Commence une période de croissance et d’expansion. En 1049, on construit la pagode au Pilier unique, en 1070 le temple de la Littérature, en 1076 le collège des Fils de la Nation. En 1086 est inaugurée l’Académie impériale, et en 1230 Thang Long est partagée en 61 quartiers. Les Mongols pillent la ville à deux reprises, en 1258 et en 1285.

    De 1226 à 1400, la dynastie des Tran règne sur le pays. Les Tran se réclament de la brillante dynastie chinoise des Song du Sud dont le gouvernement est installé à Hangzhou, en Chine du Sud. En référence au lac de l’Ouest de cette cité, ils renomment le grand lac en lac de l’Ouest.

    Une ville issue de la géomancie

    Hanoi

    Dès son origine, la ville fut édifiée suivant les règles de la géomancie établies par Gao Pian (gouverneur qui régna sur le protectorat de 865 à 868 apr.J.-C). La cité devait être en harmonie avec l’ordre cosmologique. Dans son Hoitoire de Hanoi, Philippe Papin précise: «  La présence de monts était indispensable, car ils permettaient d’établir une parfaite harmonie avec les lacs et les rivières ».

    La rivière existait: c’était le fleuve Rouge. Les lacs également. Manquaient des monts! Qu’à cela ne tienne, on érigea des tertres artificiels de plusieurs dizaines de mètres de haut pour abriter les génies de la montagne (san lesquels les génies des eaux se seraient ennuyés).

    Il lui fallait également un montagne sacrée et bénéfique: on désigna le mont Tan Vien, connu aujourd’hui comme le mont Ba Vi, à 50 km à l’ouest de Hanoi, près de Son Tay, et considéré comme une montagne « magique ».

    Il y a des sites favorables et des sites défavorables, et il s’agit donc de bien les choisir avant de décider de l’emplacement des constructions civiles et militaires. Quoi qu’il en soit, il faut suivre des critères d’orientation astrologique ou ésotérique.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-visiter-hanoi-vietnam/


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :