• Hue

    Hue Vietnam : Que faire et visiter Hué? Vous trouvez des conseils, les informations utiles sur les endroits où sortir, manger et dormir à Hué pour bien voyager à Hue.

    Hue

    Située au centre du Vietnam, à moins de 20 km de mer (le golfe du Tonkin), la ville s’étend au bord d’une large rivière (la rivière des Parfums) née dans les montagnes de la cordillère annamitique: un cadre favorisé et aéré. Attchée aux empereurs Nguyen depuis la fin du XVIIe s, elle occupe une place à part dans le paysage vietnamien.

    Hue

    Sa citadelle inspirée de la Cité interdite et les fastueux tombeaux royaux, disséminés dans la campagne alentour, entre rizières et collines, lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

    Situées sur chacune des berges de la rivière des Pargum, de part et d’autre d’un centre moderne et animé, ces oasis de tranquillité valent à Hue un charme décalé, une certaine intemporalité. Sont goût de la littérature et de la poésie, sa vie culturelle l’honorent.

    On dit souvent ceci: Saigon c’est le commerce, Hanoi la politique et l’armée, Hue les empereurs et la culture. C’est caricatural bien sûr, mais assez vrai.

    Histoire de Hue

    La ville des empereurs Nguyen

    Hue

    Marquant la frontière nord du royaume, elle prend le nom de Kiusu – ultérieurement rebaptisée Kandarpapura. En 1306, la ville et ses environs passent dans le giron du royaume viet à la faveur du mariage de la princesse Huyen Tran, soeur du roi viet Tran Anh Tong, avec le roi du Champa.

    À la chute de celui-ci, au XVe s, Kandarpapura prend le nom de Thuan Hoa sous le reègne des seigneurs Nguyen. La ville et les terres qui en dépendent n’acquièrent toutefois vraiment de l’importance qu’à la fin du XVIIe s, lorsqu’un seigneur Nguyen en fait sa capitale. Nouveau changement de nom en Phu Xuan. Le pays est alors agité par une longue guerre civile qui s’achève en 1777 par la prise de pouvoir de Nguyen Hue.

    Dix ans plus tard, celui-ci chasse les Mandchous. Son successeur, le célèbre Gia Long, parvient au pouvoir avec l’aide des Français et confirme Phu Xuan dans son rôle de capitale du Vietnama. En 1805, il y entame de pharaoniques travaux. Le rétablissement de la paix après de longues années de guerre permet aux Nguyen de mobiliser la main-d’oeuvre et les ressources matérielles de toutes les régions du pays pour la construction de la capitale.

    Hue

    Ils font venir les plus habiles artisans du Nord; de nombreux palais de Hanoi sont même démantelés pour fournir pierres et matériaux. La construction des principaux ouvrages est achevée en moin d’un demi-siècle. À la fin des travaux, en 1833, Phu Xuan prend définitivement le nom de Hue.

    Signalons que Hue, comme Hanoi avant elle, a été édifiée suivant les principes rigoureux de la géomancie: pagodes, palais, citadelles s’élèvent à des endroits précis, articulant astrologie, légendes, traditions religieuses, orientations géographiques particulièrement étudiées.

    Hue

    Résultat: un remarquable mariage harmonieux avec la nature. La citadelle a été construite selon un axe sud-nord, perpendiculaire aux fleuve, face à une colline sacrée (mont de l’Écran royal), protégeant le site des mauvais génies venant du sud. La vallée elle-même est entourée de cinq monts symbolisant les cinq élément.

    Hue fut une capitale très symbolique du Vietnam. Ce sont les Français, bien sûr, qui dirigeaient le pays à cette époque. Formellement, 13 empereurs régnèrent de 1802 à 1945. Les plus marquants furent Gia Long (1802-1819), Minh Mang (1820-1840), Thieu Tri (1841-1847), Tu Duc (1848-1883), Khai Dinh (1916-1925) et, enfin, Bao Dai (1925-1945).

    La guerre à Hue

    Hue

    Hue a eu la malencontreuse idée de se situer juste sous le 17e parallèle. La ville souffrit énormément de la guerre américaine, notamment lors de l’offensive du Tet, en janvier-février 1968. Le Vietcong tint plusieurs semaines la citadelle, malgré de très violents bombardements qui la détruisirent en grande partie. On considère maintenant que, sur les 300 édifices bâtis tout au long de son histoire, il en reste à peine 80. Les plus significatifs ont été restaurés, mais les ruines s’étendent encore juste à l’arrière.

    Aujourd’hui, paisible cité provinciale

    Hue

    Petite ville en proie à une dramatique hémorragie démographique après 1975, Hue remonte peu à peu la pente: pôle intellectuel et touristique important, elle compte  aujourd’hui près de 600 000 habitants. La fièvre immobilière qui s’est emparée du Vietnam ces dernières années a même vu reculer les rizières au profit des habitations.

    En avril 2000 a eu lieu la première éditon d’un festival culturel international, symbole de la volonté d’ouverture et de renouveau artistique de la cité. Il a lieu toutes les années paires. L’édition de juin 2008 a vu la présence de musiciens et de troupes de théâtre et de danse venues de France, d’Angleterre et même des États-Unis.

    Mais le plus beau festival est vietnamien: fanfare, défilés en costumes, musique et danse traditionnelles des « nuits impériales », concours de Ao Dai (les rebos en soie traditionnelles) présenté sur la rivière, et fête de Nam Giao, explorant la grandeur évanouie des empereurs avec ses éléphants, ses mandarins et ses grandes cérémonies. Hue est une ville étendue, aux nombreux espaces verts. Attention aux distances. Le meilleur moyen de la visiter est la bicyclette.

    Des habitants de sang royal de Hué

    Hue

    Autre particularité de la ville de Hue: le sang royal qui coule dans les veies de beaucoup de ses habitants. Il existe même une très sérieuse association des descendants de la noblesse impérialle.

    À Hue, il est fréquent de fréquent de rencontrer de très modestes personnes qui affirment appartenir à la famille royale. Parmi eux, il y a d’authentiques princes et princesses (très appauvris par la guerre et le régime communiste amaigrissant), mais auusi des citoyens ordinaires qui descendent des empereurs par les concubines.

    Les descendants « royaux » portent une particule attachée à leurs noms de famille: Vinh, Bao, Buu, Mien, Huong, Ung, pour les garçons, et Cong Chua, Cong Nu, Cong Ton… pour les filles.

    Hue

    Au XIXe s, les souverrains Nguyen de la cour d’Annam Jouissaient des mêmes privilèges que les empereurs chinois, les « Fils du Ciel ». Ces souverains engendrèrent, ce qui est logique, des ribambelles d’enfants: Gia Long en eut 31, Thieu Tri 60 et Minh Mang 144, le record. Une exception à cette règle: Tu Duc. Malgré les sollicitations de ses 103 concubines, cet empereur n’arriva pas à avoid de descendance.

    Chaque naissance impériale était ensuite consignée dans un registre spécial, afin d’anthentifier l’héritier. Au fil des ans, ces héritiers ont eu des enfants, qui ont eu des enfants, lesquels ont eu des enfants… Bref, un simple calcul mathématique et vous comprendrez pourquoi aujourd’hui autant de gens simples de Hue affirment descendre des empereurs. Ils ne racontent pas de sornettes.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-hue-vietnam/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :