• Hoi An

    Hoi An Vietnam : Que faire et visiter Hoi An? Vous trouvez des conseils, les informations utiles pour bien faire le voyage à Hoi An et séjour à la plage de Hoi An.

    Hoi An

    Située à 35 km au sud de Da Nang et à 135 km de Hue, Hoi An (province de Quang Nam) est probablement la plus charmante petite ville du Vietnam, étendue au bord d’une rivière qui se jette dans la mer.

    Hoi An

    Sa splendide architeture en bois lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Si elle a miraculeusement survécu aux destructions de la guerre américaine, c’est grâce à l’ensablement de sa rivière, qui empêcha les navires de guerre de s’y aventurer.

    Jusqu’au début de 1995, Hoi An n’était qu’un gros bourg aux maisons et aux temples somptueux mais décrépis par l’usure du temps, ravagés par la pauvreté économique. Avec le vent de renouveau qui souffle à présent sur le pays, ce joyau longtemps oublié a retrouvé sa beauté cachée.

    On peut y admirer près de 800 édifices de caractère, dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et commerçants chinois, restaurées avec goût et décorées avec des meubles de style ancien. Plusieurs ont été ouvertes à la visite. La ville se découvre à pied, et particulièrement le centre historique, interdit aux voitures.

    Avec tous ces atouts, les voyageurs et les touristes affluent, notamment aux mois de juillet, août et décembre. Mais le soir revenu, lorsque les boutiques ont fermé, le charme opère toujours, sous la lune, quelque part vers le pont Japonais…

    Histoire de Hoi An

    Hoi An

    Déjà, au Xe s, des document attestent que la ville était une escale importante. Au XVe s, elle s’appelait Fai Fo et assurait le débouché maritime de Simhapura, alors capitale du royaume cham. Le port, relié à la mer par la rivière Thu Bon, reçut des bateaux du monde entier venus acheter les épices, le thé, la porcelaine, etc.

    En raison des conditions climatiques (moussons, tempêtes), les bateaux et les négociants étaient souvent contraints de rester ici quelque temps. Ils se faisaient construire des demeures et des entrepôts. C’est à Hoi An que débarquèrent les premiers marins et missionnaires portugais, puis les jésuites.

    Hoi An

    Parmi eux, Alexandre de Rhodes. Ce dernier arriva à Hoi An en 1625. Il y séjourna 3 ans. Il apprit le vietnamien avec une rapidité déconcertante et commença (on ne sait pas s’il l’acheva ici) son travail de latinisation de langue vietnamienne. Pour cela, il inventa l’alphabet vietnamien, le Quoc Ngu (avec les  nombreux accents), à partir des lettres de l’alphabet romain.

    À côté des Japonais, il y avait les Chinois. Lorsqu’en Chine la dynastie Ming fut renversée par les Mandchous au XVIIe, de nombreux mandarins, nobles et commerçants chinois vinrent se réfugier à Hoi An et y firent souche. Comme à Ma-lacca, en Malaisie, on leur doit les plus attachantes maisons de la ville. Des Japonais vinrent également, et un superbe art sino-nippon naquit, donnant à la ville un style syncrétique original.

    À la fin du XVIIIe s, la guerre civile entre les Trinh et les Nguyen endommagea la cité. Trop éloigné de la mer, le port s’ensabla progressivement et le trafic se détourna vers Da Nang – principal port du centre du Vietnam à partir du milieu du XIXe s.

    Meilleure saison pour aller à Hoi An

    Hoi An

    Meilleur moment pour s’y rendre: janvier-février, en raison des températures clémentes. En été, il y fait très, très chaud, comme dans le reste du pays. Beaucoup de visiteurs se contentent d’y passer la journée. Dommage, les soirées se révèlent si douces et la lumière de l’aube si séduisante. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour au marché aux poissons, vers 6h, pour l’arrivée des bateaux. La marée des chapeaux coniques est impressionnante!

    Comment aller et quitter Hoi An ?

    En bus

    Hoi An

    Les open bus viennent chercher les clients à leur hôtel. Dans le sens des arrivées, les bus déposent les voyageurs sur Thai Phien, à la gare routière. Autre opiton, les bus locaux qui partent d’une gare routière plus éloignée, à 3 km du centre.

    À savoir que les billets pour ces bus locaux ne sont pas vendus par les agences: il faut donc se rendre sur place pour les acheter. C’est l’option la moins chère, notamment pour aller à Da Nang, qui n’est à priori plus desservie par les open bus.

    De/pour Hue: trajets en bus ou minibus Open Ticket organisés par Thesinhtourist ou autres agences du même type. 2 départs/jour, à 7h et 13h environ, dans chaque sens. Durée: environ 4h. Compter 130 000 Dg.

    De/pour Nha Trang: de Hoi An, bus de nuit, départ à 18h, arrivée à Nha Trang vers 6h le lendemain. Billet: environ 400 000 Dg.

    De/pour Ho Chi Minh-Ville: c’est le même bus que celui de Nha Trang qui continue son chemin. Arrvée à Saigon ver 18h30, soit environ 24h de trajet en tout. Billet couchette: env 600 000 Dg.

    Pour le site cham de My Son: bus quotidiens 5h-21h30. Voir un peu plus loin dans le chapitre qui lui est consacré.

    Notre agence peut organiser les excursions à Hoi An. Contactez-nous à réserver votre voyage à Hoi An !

    En taxi

    De Da Nang: le trajet pour aller de Da Nang à Hoi An coûte env 600 000 Dg.

    En avion

    Depuis l’aéroport de Da Nang: situé à env 40 km. Pour s’y rendre, taxi ou navette. Environ 6 navettes/jour, à heures fixes. Ce service est vendu par de nombreuses agences.

    Comment se déplacer dans Hoi An ?

    À pied

    Hoi An

    La ville est petite et se parcourt très facilement à pied. En outre, le centre historique, classé par l’Unesco, est enterdit aux voitures. Hélas, il n’est pas interdit aux motos qui constituent une pollution sonore.

    Tous les jours de 8h à 11h, de 14h à 16h30 et de 18h30 à 21h, la circulation en voiture, et même à moto, est interdite dans Hoi An (3 rues parallèles sont donc ainsi réservées aux piétons, quel bonheur!)

    Location de vélos et de motos

    Hoi An

    On en trouve partout. De nombreux mini-hôtels et pensions louent des vélos et des motos. Sinon, les trottoirs des alentours des hôtels sont encombrés de toutes sortes d’engins en location. Peu utile en ville (préférer le vélo), la moto peut être nécessaire pour découvrir la campagne environnante ou pour se rendre à la plage. On peut l’utiliser pour visiter la montagne de Marbre ou le site cham de My Son. Compter 20 000 Dg/j. pour un vélo, et min 200 000 Dg/j. pour une moto

    De la vieille ville à la plage Cua Dai: 7 km vers l’est. 10 mn à moto-taxi, 30 mn à bicyclette.

    Adresses utiles

    Information touristiques

    Hoi An


    Office de tourisme: 51, Phan Chau Trinh. À l’angle de Nguyen Hue, à l’entrée de la vieille ville. 391-69-61. Ouvert tous les jours 7h30-17h30. Résas et vente de billet pour les excursions en bateau et les spectacles musicaux.

    Bureaux de vente de billets touristiques: 7 points de vente répartis dans le centre historique, à proximité des sites, et positionnés sur le plan. Le principal bureau se trouve au 30, Tran Phu. Tlj 7h-21h.

    Les billets touristiques en question, valables 24h, consistent en une carte forfaitaire ou pass de 5 coupons détachables. Cette carte à coupons vaut 120 000 Dg et permet de visiter 5 sites touristiques de la ville.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-hoi-an-vietnam/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :