• Ho Chi Minh-ville

    Ho Chi Minh ville : Que faire et voir à Saigon ? Vous trouvez des informations utiles: infos pratiques, sites touristiques, hôtels et restaurants... pour visiter Saïgon.

     Ho Chi Minh-ville

    La première bouffée d’air chaud n’est peut-être pas la meilleure. Emportée par le vacarme pétaradant de la rue (il y aurait plus de 4 millions de motocyclettes!), la ville ne se livre pas tout de duite. Il faut l’apprivoiser, flâner à pied dans ses longues et interminables avenues, en faire le tour plusieurs fois, la découvrir en prenant son temps, sans se presser.

    Et alors, Saigon, capitale économique du Vietnam, révélera sa véritable personnalité, celle d’une cité boulimique, frénétique, entreprenante et frondeuse, commerçante et marchande, méridionale et tropicale.

    Non, ce n’est pas une ville-musée comme Hanoi, ni une métropole tentaculaire comme Hong Kong ou Shanghai. Une ville posée dans la boucle d’une rivière nonchalante, au coeur d’une plaine basse et humide qui se dilue au loin vers le delta du Mékong.

     Ho Chi Minh-ville

    Vue d’en haut, on dirait qu’elle est née de l’eau et du riz, et qu’elle pourrait y replonger à chaque excès de la mousson. Plus folle et indisciplinée que Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, que tout le monde ici continue à appeler Saigon (son nom d’avant1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord.

    À présent, sortie d’un long sommeil économique, elle mord la vie à pleines dents, comme si elle voulait rattraper le temps perdu. Malgré les excès et les débordements, sa joie de vivre, son énergie, son génial esprit d’entreprise, étouffés par années de sclérose, s’épanouissent au grand jour et gagnent le reste du pays.

    Comment arriver à Ho Chi Minh – ville – Saigon ?

    Arrivée à l’aéroport

    Aéroport de Tan Son Nhat de Saigon

     Ho Chi Minh-ville

    L’aéroport de Tan Son Nhat se situe à 7 km au nord du centre. Le nouveau terminal répond à l’augmentation du trafic; l’ancien, contigu, étant désormais réservé aux vols domestiques. Seuls 300 m les séparant, on passe aisément à pied de l’un à l’autre pour les correspondances.

    Visitors Information anh Services Centre (Sasco): dans le hall des Arrivées de chacun des terminaux, petit comptoir tous les jours 8h-23h. gérée par le gouverment, cette agence peut vous réserver une chambre d’hôtel et propose des tours de la ville et excursions dans le delta du Mékong. Intérêt moyen mais personnel disponible et souriant.

    Change: dans le hall des Arrivées, plusieurs guichets de change et des distributeurs automatiques de billets. La plupart des devises sont acceptées, y compris le franc suisse et le dollar canadien, à des taux un poil moins intéressant qu’en ville. Chacun affiche les siens: comparez et choisissez.

    Pour gagner le centre-ville de Saigon

     Ho Chi Minh-ville

    Taxis: le plus simple consiste à acheter un coupon de taxi au bureau des taxis Sasco, où les prix sont fixes: env 10 US$ pour le centre-ville. Trajet en 30 mn environ (plus aux heures de pointe). On trouve aussi pléthore de taxis en sortant de l’aéroport, mais la plupart vous demanderont plus que les prix affichés par Sasco.

    À moto-taxi, mais seulement du terminal domestique. Env 70 000 Dg. Compter la moité du prix du taxi… mais pour une seule personne (et c’est nettement moins pratique si vous avez un bagage volumineux!).

    Bus no 152 (Airport Bus): pour le quartier de Pham Ngu Lao et le marché Ben Thanh. Départ ttes les 30 mn env, 6h30-18h. c’est de loin la solution la moins chère: billet 5 000 Dg + 5 000 Dg pour les bagages. Lé départ se fait devant de terminal international (à lo colonne no 13) et devant e terminal domestique.

    Comment quitter Ho Chi Minh – ville – Saigon ?

    En bus

     Ho Chi Minh-ville

    Outre une petite station de bus pour Tay Ninh et une pour Vung Tau, Saigon compte 2 grandes gares routière: l’une pour les bus vers le centre et le nord du Vietnam, à env 7 km au nord du centre-ville, l’autre pour les bus desservant le delta du Mékong, à 10 km à l’ouest du centre-ville (voir les détails plus bas).

    Cela dit, pour la plupart des destinations touristiques, on vous conseille vivement de voyager avec les compagnies Phuong Trang ou Mai Linh Express, qui ont des bureaux en ville d’où le transfert des passagers est assuré vers l’une des 2 grandes gares routières.

    Pas besoin donc de vous propres moyens, à moins bien sûr que vous ne préfériez voyager avec des compagnies locales. Intéressant à savoir aussi: pour Dalat, Nha Trang, Hoi An, Hue et Hanoi, il existe des bus quotidiens affrétés par des agences privées du « quartier routard », dont le départ se fait de ces mêmes agences.

    Un peu plus cher que les compagnies de bus régulières mais très pratique, d’autant qu’on peut utiliser ces bus avec un open ticket, qui permet de faire le voyage par étapes en s’arrêtant dans une ville et en reprenant le bus un autre jour pour poursuivre le trajet… jusqu’à la ville pour laquelle on a acheté l’open ticket.

    Phuong Trang (Futa Buslines) : Son bureaux (vente de billets) au 205, Pham Ngu Lao et 272, De Tham pour les villes à l’est et au nord de Saigon; et au 328A, Le Hong Phong pour le delta du Mékong. (028)38-33-34-63. La meilleure compagnie, avec la Cie Mai Linh. On achète les billets dans l’un des bureaux (attention, différents selon les destinations!), d’où le transfert est assuré vers l’une des 2 gares routières de la ville. Liaisons avec:

    Vinh Long: 1 bus/h (110 000 Dg)

    Can Tho: 2 bus/h (120 000 Dg)

    Sadec: 1 bus/h

    Chau Doc: 6 bus/j

    Vung Tau: 1 bus/h

    Dalat: 1 bus/h (230 000 Dg)

    Mui Ne: 7 bus/j (135 000 Dg)

    Nha Trang: 5 bus le mat et 8 bus le soir.

     Ho Chi Minh-ville

    Mai Linh Express : Il se situe à 349, Le Hong Phong, quartier 10. 39-39-39-39, mailinhexpress.vn. ouv 24h/24. C’est ici qu’il faut venir pour acheter les billets et prendre une navette vers l’une des 2 gares routières avec:

    Vinh Long: ttes les 45 mn (87 000 Dg)

    Ban Me Thuot: 2 bus/j., le soir (225 000 Dg)

    Hanoi: 2 bus/j

    Gare goutière de Mien tay

     Ho Chi Minh-ville

    La gare goutière de Mien tay ( Ben Xe Mien Tay ) se situe à 395, Kinh Duong Vuong, à 10 km à l’ouest du centre de Saigon. 38-75-29-53, bxmt.com.vn. Pour y aller, bus no 2 depuis le marché Ben Thanh, ou prendre un taxi. Bus et minibus (certains s’arrêtant partout) pour tout le delta du Mékong.

    Elle regroupe les lignes à destination du Sud. Elle se situe à 10 km à l’Ouest de Ho Chi Minh –ville, à An Lac, dans le district de Binh Chanh. De cette gare, des bus express climatisés et des minibus grand confort desservent la plupart des villes du delta du Mékong. Certains tarifs sont indiqués sous les destinations adéquates du delta du Mékong.

    Nombreux départs (au moins un par heure) pour My Tho (74 km), Vinh Long (136 km), Can Tho (169 km), Long Xuyen (195 km), Soc Trang (231 km), Chau Doc (241 km), Rach Gia (284 km), Ha Tien (335 km), Ca Mau (355 km).

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-saigon-ho-chi-minh-ville/


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :