• Buon Ma Thuot

    Buon Ma Thuot Vietnam : Que faire et visiter à Buon Ma Thuot et au lac Lak ? Vous trouvez des conseils, les informations utiles pour bien faire le voyage à Buon Ma Thuot.

    Buon Ma Thuot

    Enclavée au sud de la région des Hauts Plateaux, dans un plat paysage de terres rouges mais fertiles, Ban Mê Thuot (ou Buôn Ma Thuot), capitale de la province du Dak Lak, est une bonne ville-étape pour les voyageurs de passage. De cette ville, on part à la découverts des minorités ethniques qui vivent à Bandon ou autour du lac Lak.

    Buon Ma Thuot
    Pour un individuel, la solution consiste à s’y rendre en bus local ou en compagnie d’un chauffeur-guide, en espérant que ce dernier parle quelques mots d’anglais ou de français (ce qui peut arriver). L’autre option, c’est de passer par l’office de tourisme de d’y demander un guide francophone, mais, bien sûr, tout est payant.

    La meilleure époque pour venir ici est laf saison sèche, entre novembre et avril. La ville est réputée pour son café, au léger goût de terre mais pas mauvais.

    Histoire de Buon Ma Thuot

    Buon Ma Thuot

    Au XIX es, la ville et la région étaient renommées pour l’abondance du gros gibier: tigres, cervidés, singes, ours. L’empereur Bao Dai possédait une résidence (un de plus!) au bord du lac Lak, à 50km au sud de Ban Me Thuot. Grand amateur de chasse, l’héritier de la dynastie de Nguyen (mort en exil à Paris en 1997) aimait y venir pour chasser et parcourir les forêts à dos d’éléphant.

    Certains villageois prétendent qu’un éléphant blanc erre dans la campagne, quelque part entre le Vietnam et le Cambodge, et qu’il serait le dernier éléphant de Bao Dai. Les éléphants blancs sont extrêmement rares. Les Vietnamiens, tout comme les Laotiens, vénèrent ces animaux, car leur apparition est un très heureux présage, annonçant une période de renouveau, de bonheur et de prospérité pour le pays.

    Buon Ma Thuot

    Ban Me Thuot est une ville stratégique où l’armée américaine eut une grande base militaire entre 1968 et 1972, pour contrôler la zone des Hauts Plateaux. Le 10 mars 1975, la ville tomba aux mains de l’armée communiste du Nord, au terme de combats acharnés. La chute de Ban Me Thuot Provoqua une véritable débâcle des forces du Vietnam. Ce fut la dernière grande bataille de la guerre du Vietnam avant la chute de Saigon, le 30 avril de la même année.

    Comment arriver et quitter à Buon Ma Thuot ?

    En bus

    Buon Ma Thuot

    Gare routière: à anv 6 km du centre-ville, vers Pleiku, à gauche de la route no14, juste avt l’intersection avec la route no26 qui va vers Nha Trang.

    Kon Tum: 1 bus/j, direct en fin de matinée. Trajet: 243 km.

    Pleiku: 4 bus/j, (197 km; 4-5h de route) et minibus locaux qui partent quand ils sont pleins dès 7h.

    Nha Trang: 8 bus/j, 8h-15h30 (194 km; 4-5h de route).

    Da Nang: 5 bus/j, 6h30-18h.

    Ho Chi Minh-Ville: 4 bus/j, à 8h, 9h, 20h et 21h (352 km; 6-7h de route).

    Dalat: 1 bus/j, à 10h30 (7h de route).

    Beaucoup de minibus locaux complètent les grosses compagnies.

    En avion

    Buon Ma Thuot

    Aéroport: à l’est de la ville, sur la route no27 en direction de Dalat.

    De/pour Ho Chi Minh-Ville: 3 vol/j; env 1h de trajet.

    De/pour Da Nang: 1 vol/j, le mat. Durée: env 1h

    À moto ou en voiture

    Buon Ma Thuot

    Contrairement à ce qu l’on imagine, les routes de Hauts Plateaux sont bitumées et en bon état. On peut rouler aisément à 50 km/h de moyenne. Se munir d’une bonne carte. Prévoir les quantités d’essence suffisantes pour la route. Même s’il y a des stations-service, elles restent assez rares.

    De/pour Pleiku: compter env 2h30 de route.

    De/pour Dalat: compter 4h30 pour env 220 km. La route est bien bitumée jusqu’à Dinh Van; ensuite pendant 20 km, c’est galère. Pendant les premiers 200 km les paysages sont superbes.

    De/pour Nha Trang: peu de villages sur cette RN 26; longue de 194 km. Compter env 4h. vers la mer, le paysage reprend vie et devient plus verdoyant.

    De/pour Ho Chi Minh-Ville: 352 km par la route no 14, qui longe sur quelques kilomètres la frontière du Cambodge, entre les villages de Duc Minh et Tuy Duc. Compter 5-6h de trajet.

    Où manger à Buon Ma Thuot?

    Buon Ma Thuot

    Bon marché (moins de 100 000 Dg/ env 4€)

    Papa Roti: 04 Quang Trung. Une boulangerie pour acheter son pain bien frais, une tarte et autres gâteaux. Le four est face au monument de la Victoire.

    Nem Viet: 14 Ly Thuong Kiet. Nems à toutes les sauces dans une grande salle au rezde-chaussée ou plus calme en mezzanine. Les locaux en dégustent toute la journée.

    Quán Bò Né Bốn Triệu: 33 Hai Ba Trung. Resto populaire et animé. La cuisine, fraîche bonne, tient bien la route. On vous conseille de goûter à l’excellent boeuf sur plaque chauffante avec les légumes ou les frites.

    Restaurant de l’hôtel Thanh Cong: 51 Ly Thuong Kiet. Dans une grande salle sans caractère, un menu en anglais, un service aimable et des plats cuisinés.

    Vous pouvez lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/elephant-vietnam-et-lac-lak-buon-ma-thuot/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :